top of page

     Comment réagit l'organisme face à        l'aluminium ?

 

L'aluminium est un élément chimique de symbole Al et de numéro atomique 13. C'est un métal pauvre, relativement mou, qui à une excellente résistance à l'oxydation. Pour augmenter sa dureté et sa ténacité, il suffit de lui associer moins de 1% de silicium et de fer. Dans les métaux lourds, l'aluminium est le 3e métal le plus abondant et le plus utilisé. Il ne se trouve jamais à l'état de nature : on l'obtient pas électrolyse d'une roche rouge, la bauxite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition à de fortes quantités d'aluminium peut provoquer des problèmes de santé. Une absorption pendant une longue période peut entraîner de sérieux problèmes de santé, tels que des dommages au niveau du système nerveux central, la démence, la perte de mémoire, l'apathie ( = état émotionnel caractérisé par un manque de motivation, de passion à l'égards de situations et/ou de l'entourage) ou même les tremblements.

 

Des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Berkeley ont testés 32 rouges à lèvres différents les plus utilisés. Ils y ont détecté du plomb, du cadmium, du chrome et de l'aluminium. Certains rouges Ã  lèvres ont mis en évidence un problème de santé publique. Une femme, en moyenne, applique son rouge à lèvres deuxàtroisfois par jour, elle ingère 24 mg par jour soit 2kg par an. Cette exposition peut être cancérigène et causés des problèmes de langage, de comportement et d'apprentissage.

 

L'admission entraîne une forme de maladie neurologique chez certains ou des insuffisances rénales. Lors des traitements, l'aluminium présent dans l'eau liquide de dialyse (méthode d'épuration du sang à travers une membrane) passe dans le sang puis dans le cerveau. Les personnes atteintes souffrent de troubles de langues, troubles moteurs, de convulsions qui s'aggravent et aboutissent à la mort en six à dix-huit mois.

 

 

© Created By Mrs Bhatti, Mrs Zouagha and Mrs Sripaskar

October 2013 - February 2014

bottom of page